Patrimoine bâti

FONDATION DU PATRIMOINE : APPEL à SOUSCRIPTION  pour la réfection de l'église de Badailhac.

  Croix de chemins et de mission

L'église Saint Jean-Baptiste

L’église vit le jour à la fin du 16ème siècle sous forme d’une modeste chapelle desservie par le clergé de Raulhac. Elle disparut pendant les guerres de religion, mais fut reconstruite sous le règne d’Henri IV et achevée en 1625.

Devenue église paroissiale, et en très mauvais état, elle fut réédifiée une seconde fois en 1886, grâce à la générosité de Monseigneur Géraud Soubrier, évêque d’Oran.

Grâce à un don fait en 2007 par une famille originaire de la commune, d’importants travaux ont été réalisés à l’intérieur de l’église: crépi, jointoiements des pierres, enduits et badigeons sur les voûtes, chauffage et circuits électriques refaits à neuf, restauration de la plupart des menuiseries, du mobilier et du lustre central.

La décoration a été privilégiée avec la création d’une rosace autour du lustre, de fris es soulignant les vitraux et d’une magnifique fresque en fond d’église.

De gros travaux d'extérieur restent encore à faire.

L’ANCRE MARINE, UNE ENIGME ?

A  moins d’être fin connaisseur des symboles bibliques, l’ancre, magnifique ouvrage d’ébénisterie apposé sur la façade de l’autel, nous interroge. Une ancre dans une église du Cantal ? C’était la volonté du Père Jean Cheminade, alors Curé de la Paroisse.

En voici la signification :

  « Dans la Bible, l'ancre est un symbole très parlant : c’est le symbole de l’espérance et de la fermeté. Pour l'auteur de l'épître aux Hébreux, le monde dans lequel nous vivons est instable et passager. Nous vivons comme au milieu de courants marins puissants qui nous empêchent de demeurer fermes là où nous voudrions nous trouver. Ce qui nous retient de dériver, l'ancrage, c'est la foi en la résurrection..."

D’après Pierre Bougie, Professeur au Grand Séminaire de Montréal

... " Je sais une église au fond d'un hameau
Dont le fier clocher s'élève bien haut,
Dans l'air pur de la montagne ...
Et souvent lassée,
Quand tombe la nuit,
j'y viens à pas lents pour me ressourcer" ...


p1020468-1.jpg